Concours un des meilleurs apprentis de France, Barman

Concours Meilleurs Apprentis de France Barman: un apprenti de Médéric parmi les lauréats

Le concours des Meilleurs Apprentis de France Barman se sont déroulés vendredi 28 septembre dernier à Médéric, l’école hôtelière de Paris. Parmi les lauréats, Simon Quentin, apprenti de Médéric en alternance avec l’Hôtel Marignan Champs-Élysées.

Ce vendredi 28 septembre, 16 jeunes apprentis se sont présentés à Médéric, l’école hôtelière de Paris, face à un jury de professeurs et de professionnels pour décrocher le titre de Meilleur Apprenti de France dans la catégorie Barman.

 

Un apprenti de Médéric récompensé

4 lauréats ont été désignés. Parmi eux, Simon Quentin, apprenti à l’école Médéric. Après avoir réalisé un bac pro service obtenu en 2014 dans le Tarn, il s’est orienté vers le monde du bar dans lequel il a fait ses débuts à Paros, dans les Cyclades (Grèce) durant l’été. A son retour de France, il a continué dans cette voie, toujours comme saisonnier, mais pendant la saison hivernale cette fois.

 

Simon Quentin, un des Meilleurs Apprentis de France 2018

Simon Quentin, un des Meilleurs Apprentis de France 2018, catégorie barman

En septembre 2017, il commence une mention complémentaire barman à Médéric, l’école hôtelière de Paris. Cela lui permet également d’exercer son alternance dans un hôtel 5 étoiles, l’Hôtel Marignan Champs-Élysées. Durant cette période, il obtient deux médailles d’or aux concours départementaux et régionaux des Meilleurs Apprentis de France catégorie Barman pour Paris et l’Île-de-France ainsi que la première place à la première édition du concours « Student Challenge » de #BeMixo, ouvert aux élèves de la France entière.

Il exerce aujourd’hui comme premier barman à l’hôtel Brach Paris, situé dans le 16e arrondissement de la capitale.

 

Une journée d’une grande intensité

Dès le petit matin, Simon Quentin et les autres concurrents ont dû répondre à un questionnaire de 100 questions de culture générale, pour la première fois sur ordinateur afin de générer les résultats rapidement.

Ils étaient ensuite amenés à réaliser leur cocktail chef-d’œuvre à partir de produits proposés par les partenaires de l’événement. La réalisation de ce cocktail était examinée sous l’œil attentif d’une partie du jury, tandis qu’une partie le dégustait.

Leur était ensuite imposé un test de verse – les candidats devaient verser une quantité de liquide demandée à main levée – puis un test de reconnaissance de 5 produits génériques du bar et d’un cocktail classique.

Ensuite, ils subissaient l’épreuve du Need for Speed et devaient réaliser et servir 4 boissons en 7 minutes (un gin tonic, un vin blanc, un Cosmopolitan et un Vermouth) à 4 convives, en leur demandant comment ils souhaitent qu’ils soient servis (avec glaçons, etc.) et en respectant les préséances.

Pour finir, ils devaient réaliser une création minute dans le nouveau bar de l’école Médéric. Ils avaient 15 minutes pour réaliser un cocktail en suivant les envies émises par les jurés.

La remise des prix a récompensé quatre candidats : Martin Bécot (CCI Angers), Simon Quentin (Médéric, Paris), Clément Sauvage (Sucy-en-Brie) et Victor Truffert (Saint-Nazaire) sont les nouveaux Meilleurs Apprentis de France Barman.

 

« L’excellence de l’apprentissage »

L’École Hôtelière Médéric est depuis 1936 un établissement de référence dans les domaines de la cuisine, de la pâtisserie, des services, du management et de la restauration.

Véritable école des métiers, située au 20, rue Médéric, dans le 17e arrondissement, elle dispense une formation d’excellence fondée sur l’apprentissage en alternance.

L’école Médéric se veut également à la pointe sur les enjeux de société contemporains tels que l’intégration et la réussite sociale des jeunes, l’insertion des jeunes en situation de handicap, les problématiques environnementales et le numérique.