Inscription au 18e Master of Port le 1er janvier 2019
Le Syndicat des Grandes Marques de Porto (S.G.M.P.) et l’Union de la Sommellerie Française (U.D.S.F.), avec le soutien de l’Institut des Vins du Douro et de Porto (IVDP), ont le plaisir d’annoncer l’ouverture des inscriptions à la 18ème édition du Grand Prix Master of Port, l’événement prestigieux réservé aux Sommeliers qui couronne l’excellence de ses candidats et porte la renommée du Vin de Porto au plus haut niveau.
Un an de préparation
Le 1er janvier 2019 marquera le début des inscriptions à la 18ème édition du Concours Master of Port pour tous les candidats qui aspirent au titre de Meilleur Sommelier Expert en Vins de Porto: le commencement d’un riche, passionnant et exigeant parcours.
Sommeliers, maîtres d’hôtel, chefs de rang, restaurateurs ou cavistes… les candidats, tous sommeliers de formation, concourront dans la région de leur lieu de travail. Les personnes en stage de formation continue, ou dans toute autre situation, seront rattachées à l’Association Régionale la plus proche.
Les inscriptions se clôtureront le 28 février 2019 et tous les dossiers déposés seront alors rigoureusement étudiés par la Commission technique du 18ème Master of Port.
Des sélections en région
Originaires de toutes les régions, les aspirants au titre seront soumis à des épreuves théoriques sur leur connaissance du Vin de Porto et à des épreuves pratiques, élaborées et organisées par le Comité Technique du 18ème Master of Port.
Le Comité Technique du Master of Port supervisera le déroulement des épreuves; il est composé de Membres de l’Union de la Sommellerie Française sous la direction de son Président Philippe FAURE-BRAC, Meilleur Sommelier du Monde en 1992.
Un questionnaire portant sur la connaissance du Vin de Porto sera soumis aux candidats sommeliers lors des épreuves de sélections régionales qui auront lieu le lundi 29 avril 2019.
Une grande finale à Paris
Les meilleurs candidats seront invités à participer à la demi-finale et finale du Master of Port qui se dérouleront à Paris les dimanche 20 et lundi 21 octobre 2019.
Comme lors des précédentes éditions du Master of Port, la remise du prix se déroulera à l’Ambassade du Portugal (Paris 16e), le lundi 21 octobre 2019, en présence de l’Ambassadeur du Portugal Son Excellence Monsieur Jorge TORRES-PEREIRA, de la Présidente du Syndicat des Grandes Marques de Porto Madame Edith CAYARD, du Président de l’Union de la Sommellerie Française Monsieur Philippe FAURE-BRAC et du Président de l’Institut des Vins du Douro et de Porto Monsieur Manuel de NOVAES CABRAL et de nombreux invités.
Lauréate de la 17e édition, et première femme élevée au rang de Master of Port, Julia SCAVO sera présente lors de la finale pour saluer la performance du vainqueur et lui remettre le prix du 18ème Master of Port.
Le Master of Port
Lancé en 1988 avec le soutien technique de l’Union de la Sommellerie Française, Le Master of Port célèbre la magie de l’excellence qui anime les Vins de Porto comme ses meilleurs ambassadeurs: elle met à l’honneur les Sommeliers riches d’une vaste culture en matière de Vins de Porto.
Depuis 2004, le Syndicat des Grandes Marques de Porto (S. G. M. P.), sous l’égide de sa Présidente Edith
Le Cayard (Gran Cruz), a repris l’organisation de ce concours, reconnu comme l’un des plus importants de la profession.
L’Institut des Vins du Douro et de Porto (I. V. D. P.) soutient naturellement ce concours qui permet de sensibiliser les Sommeliers à la connaissance du Vin de Porto et s’inscrit dans le cadre des programmes que développe l’I. V. D. P. en France depuis 2003, à destination des étudiants en hôtellerie et des professionnels.
Aujourd’hui pleinement établi dans le secteur de la sommellerie, le Master of Port, est l’un des principaux concours sur la voie royale qui mène au titre de Meilleur Sommelier d’Europe, voire de Meilleur Sommelier du Monde, comme le montrent les titres de ses précédents lauréats.
Si le Master of Port désigne le Meilleur Sommelier en Vins de Porto, le concours a pour principale ambition de porter au plus haut niveau la profession de sommelier.
La somme de connaissances nécessaires à la bonne pratique de son métier entraîne le sommelier sur des domaines de compétences d’une grande diversité :
– Histoire,
– Géographie,
– Ampélographie (connaissance des cépages),
– Géologie,
– Législation,
– Notions d’œnologie, afin de mieux appréhender les vins dégustés et de parfaire leur évocation dans toutes les situations,
-…
Ces savoirs, alliés à la pratique professionnelle stimulent les sommeliers à se mesurer lors de ce concours d’exception.
Le vainqueur obtient la reconnaissance de ses pairs ainsi que de l’ensemble de la profession.