Zalto, ou le vin sublimé
Crédits: Clicnoo
A chaque plat son vin, les épicuriens le savent bien. Et Zalto pourrait ajouter « à chaque vin son verre. » Zalto, artisan verrier autrichien aux héritages vénitiens, a perfectionné les techniques des souffleurs de verre depuis deux cent ans. Au début de ce siècle, Zalto dévoile sa collection Denk ‘Art, élaborée avec la collaboration du prêtre et œnologue Hans Denk, qui fait autorité dans le monde du vin. Une collection qui touche au summum de la perfection. L’ambition ultime de la maison Zalto étant d’offrir une nouvelle expérience de la dégustation aux vignerons, sommeliers, œnologues et amateurs.
Jugez plutôt :
- Une extrême finition du buvant, une finesse et une légèreté sans pareille. La finesse du buvant permet au vin d’atteindre les zones les plus sensorielles de la langue.
- Du cristal sans plomb, qui lui permet d’être filé extrêmement mince, qui aide le vin à libérer ses arômes
- Un verre parfaitement équilibré dans la main
- Une paroi très mince qui permet au vin de rester à sa température d’origine.
- Chaque courbe des calices de la gamme Zalto est inclinée selon les trois angles spécifiques de la Terre, soit à 24, 48 et 72 degrés. Les arômes se rassemblent dans les angles qui offrent la plus grande surface en contact avec l’oxygène.
- Les parois légèrement inclinées dirigent ces arômes vers le nez, magnifiant le parfum, ce qui impacte l’expérience gustative.
Pour atteindre cette perfection, les souffleurs travaillent en équipe de huit, à raison de sept minutes par verre, chaque individu gérant une étape différente du processus de fabrication.
Grâce à son art et ses techniques de pointe, la collection Denk’Art pousse le bouchon (de vin) jusqu’à créer des verres adaptées aux caractéristiques particulières des breuvages : Bordeaux ou Bourgogne, Champagne, vin liquoreux ou même bière, et, pour les vins rouges puissants, l’original « Gravitas Omega », sans pied, qui propose une surface d’aération maximale.
Aucun souci à vous faire si vous les passez au lave-vaisselle, les verres Zalto sont robustes. Ils sont en effet soumis à un refroidissement de 24 heures, qui les rend plus élastiques et moins sensibles à la casse. Le verre cristal, exempt de plomb, préserve sa brillance scintillante au fil des lavages sans s’opacifier. La presse spécialisée est unanime : déguster son vin préféré est une expérience sublimée par les verres Zalto.