De Yann à Renaud Fillioux, passage de relais chez Hennessy
Par Alexandre Abellan In Vitisphère
Perpétuant la tradition familiale, Yann Fillioux va prochainement céder la responsabilité des coupes d’eaux-de-vie charentaises à son neveu, Renaud Fillioux de Gironde.
Au terme d’un demi-siècle au service de Hennessy (groupe LVMH), Yann Fillioux prépare sa succession à la tête des assemblages de la première maison de Cognac (6 millions de caisses expédiées en 2015). Son neveu, Renaud Fillioux de Gironde, est appelé à lui succéder, au terme d’une période de transition et de transmission. Encore en apprentissage, Renaud Fillioux de Gironde n’est cependant pas un perdreau de l’année, étant membre depuis 14 ans du Comité de Dégustation Hennessy (il est considéré qu’il y faut au moins 10 ans d’expérience pour devenir pertinent).
« C’est avec beaucoup d’émotion que nous sommes témoins du passage de flambeau » reconnaît Bernard Peillon, le président de la maison Hennessy, qui souligne que Renaud Fillioux de Gironde « apportera sa propre vision à la Maison Hennessy et assurera la transmission de son savoir-faire dans le futur ». En attendant la formation d’une neuvième génération, l’arrivée de la huitième est l’occasion d’une nouvelle coupe, on ne peut plus haut de gamme. Cette cuvée Hennessy 8 est limitée à 250 flacons, dont les 100 premiers coffrets seront commercialisés ce mois de mars 2016 au prix de 35 000 euros. Il faut dire que cet assemblage résume la succession de huit générations de maître assembleur, avec un boîtier créé sur mesure par l’artiste israélien Arik Levy (photo ci-dessous).
En image: L’écrin Hennessy 8 se compose de 25 couches de bois, chaque couche représentant 10 ans de l’histoire Hennessy (la maison ayant été fondée en 1765), le flacon est constitué de 8 anneaux enchâssés, pour chacun des maîtres assembleurs de la famille Fillioux