Pierre-Emmanuel Taittinger reprend la mission de Pierre Cheval

 

Par Alexandre Abellan In Vitisphère

 

Brutalement endeuillé par la disparition de sa cheville ouvrière, le classement UNESCO des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne se projette de nouveau dans l’avenir.

 

Réuni ce 2 mars, le bureau de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a élu à sa présidence Pierre-Emmanuel Taittinger. Une place laissée brusquement vacante mi-janvier, avec le décès de Pierre Cheval, le promoteur de l’inscription du vignoble champenois à l’UNESCO, qu’il a obtenu l’été dernier après huit ans de mobilisation. « Il nous laisse un immense héritage acquis de haute lutte grâce à l’unité et au rassemblement de la communauté champenoise » a rendu hommage Pierre-Emmanuel Taittinger, qui annonce sa volonté de fructifier cet acquis : « l’ensemble des acteurs de la Champagne dans toute leur diversité ont réaffirmé leur soutien avec force et conviction pour s’emparer de ce formidable outil pour rénover, innover, embellir, inventer, oser ! »

 

Reimois pur sucre, Pierre-Emmanuel Taittinger était auparavant le vice-président de cette mission patrimoniale. Il préside les champagnes Taittinger (rachetés en 2006 par la famille Taittinger, avec le Crédit Agricole) et de l’Association Viticole Champenoise (organisme technique paritaire, dépendant de l’interprofession). Mais il s’aventure également à l’étranger, avec des joint-ventures aux Etats-Unis (domaine californien Carneros (avec la famille Kopf) et en Angleterre (domaine Evremond dans le Kent, avec Hatch Mansfield).