La Maison Drappier n’émet pas de carbone

 

par Marion Sepeau Ivaldi in Vitisphère

 

« Désormais, un consommateur qui achète un Champagne Drappier sait qu’il achète un Champagne qui n’émet pas de carbone » se satisfait Michel Drappier qui dirige la Maison éponyme. En effet, la société EcoAct vient de certifier la Maison comme n’émettant pas de carbone.

 

Si le Champagne Drappier s’est engagé dans une démarche de réduction de ses émissions de carbone depuis 10 ans, c’était dans une intention juste-boutiste. « Nous souhaitions prolonger notre travail en bio à la vigne dans toutes les sphères de notre activité » explique Michel Drappier. La Maison a ainsi développé son approvisionnement en énergie renouvelable : l’électricité utilisée est produite à 45% par des panneaux solaires. La consommation de fuel est réduite à son strict nécessaire et un système innovant de ventilation assure la climatisation des chais. Par ailleurs, la Maison participe à un programme de compensation de ses émissions grâce à un parc éolien situé en Inde.

 

« Cette certification n’est que le point de départ car elle nous contraint à mettre en place un programme de réduction des émissions des énergies fossiles » poursuit Michel Drappier. L’électricité devrait ainsi provenir à 75% de panneaux solaires d’ici 2017. La Maison va également investir dans une pompe à chaleur. « A terme, notre objectif est de piéger du carbone ! »