Inscription MASTER of PORT ouverte
Organisé par le Syndicat des Grandes Marques de Porto(SGMP), l’Institut des Vins du Douro et de Porto (IVDP) et l’Union de la Sommellerie Française (UDSF), le « Master of Port » est un concours sans pareil. Biennal, il est le seul à célébrer une appellation d’origine contrôlée, le vin de Porto, qui se distingue en étant la plus ancienne au monde (1756).
Le « Master of Port » constitue un parcours aussi exigeant que passionnant, auquel ont déjà participé plus de 1440 sommeliers depuis le lancement de la compétition en 1988. Il est aujourd’hui, comme le montre son palmarès, l’un des principaux concours sur la voie royale qui mène au titre de Meilleur Sommelier d’Europe, voire de Meilleur Sommelier du Monde.
Les étapes du Master of Port
Pour succéder à Frédéric SCHAETZEL, Master of Port 2023, les candidats devront se soumettre aux différentes épreuves de sélection : une épreuve écrite de dégustation et un questionnaire théorique portant sur la connaissance du Porto : géographie, géologie, histoire, cépages, législation, élaboration, vieillissement, commercialisation, service, culture…
Les demi-finale et finale réuniront à Paris les candidats sélectionnés, et porteront aussi bien sur des épreuves théoriques et pratiques.
La remise des prix se déroulera à Paris, sous le haut patronage de Monsieur l’Ambassadeur du Portugal à Paris.
Les épreuves de sélection auront lieu le lundi 23 juin à l’Ambassade du Portugal à Paris. Les 8 demi finalistes seront invités à Porto les 6,7 et 8 octobre 2025 et les demi-finale et finale auront lieu à Paris les 23 et 24 novembre 2025.