Le président Jean-Luc Jamrozik

Les voeux du Président pour le nouveau Millésime 2017

 

Au nom du Conseil d’Administration de l’Association des Sommeliers de Paris, en mon nom personnel,

Je vous souhaite mes meilleurs vœux.

Une santé à toute épreuve, beaucoup d’amour et d’émotion à partager pour je l’espère un bon et grand millésime 2017.

 

Enfin, je souhaiterais vivement remercier tous ceux qui contribuent au bon fonctionnement de notre association, c’est-à-dire  toutes les personnes qui œuvrent bénévolement (le bureau, les membres, les généreux partenaires et sponsors et toutes les personnes qui permettent le rayonnement de notre association à Paris bien sûr mais aussi plus généralement en France et au-delà de nos frontières). Ils ont su par leur savoir-faire, leur savoir-être, leur professionnalisme et surtout leur humilité et leur passion contribuer au mouvement, à la mue que j’ai voulu initié.

Humilité, oui, car, les hommes et les femmes de valeur sont ceux qui cultivent la modestie : l’humilité est, en effet, la preuve d’une grande force de caractère. Je considère comme un privilège, l’honneur qui m’a été fait pendant 10 ans maintenant de Présider la plus vieille association de sommellerie du monde et en mesure toute la portée.

 

Jamais durant cette décennie je ne me suis contenté du résultat des réformes que nous avons menées.

Passion, oui, car c’est le maitre mot de notre métier, aucunes tâches ne peut être réalisées avec excellence si nous n’éprouvons aucune passion, aucune admiration.

Ce sont ces mêmes mots qui me permettent de me présenter face à vous avec autant de bonheur.

Que de chemins parcourus depuis janvier 2007 où j’ai été élu Président de notre Association.

Vous m’avez donné la force et mon Conseil d’administration son soutien. Je vous en remercie…
Je parlais d’humilité, de passion mais ces termes n’auraient aucuns échos si je ne les mettais pas aux services de l’excellence et de l’intégrité. En effet, j’ai toujours souhaité mettre en avant l’intérêt de notre grande association au détriment parfois, il est vrai de mon intérêt personnel.

Cette exemplarité impose à chacun de ne pas confondre intérêt associatif et intérêt professionnel. Jamais, jamais cette présidence n’est venue nourrir mes intérêts professionnels. Je l’ai fait car comme vous l’avez surement compris j’ai beaucoup donné et ai aussi beaucoup reçu.

 

Grâce à un travail d’équipe, notre trésorerie est florissante  mais nos motifs de satisfactions ne sont pas que d’ordre financier.
En effet, nous avons toujours souhaité mettre en avant la nouvelle génération car à terme elle prendra le contrôle et permettra de pérenniser notre belle association.

 

Pour preuve :

–        L’intégration de la cellule jeune sommelier, avec notamment l’arrivée de trois jeunes sommelier qui malgré leur âge font déjà preuve d’une grande expérience et ont toutes leurs places au sein du bureau

–        Nous avons toujours voulu tisser un lien étroit avec les écoles et la mise en place de modules de formations pour les jeunes élèves en mention complémentaire sommellerie ainsi que la proclamation des lauréats en présence des inspecteurs d’Académie de Paris, Créteil et Versailles en est la parfaite illustration.

–        La surreprésentation de nos jeunes sommeliers dans les différents concours me fait dire que nous sommes sur la bonne voie, merci à eux pour leur envie, leur intelligence et leurs visions nouvelles qui m’inspire et qui nous inspire beaucoup.

 

Enfin nous allons intensifier l’entrainement des candidats parisiens (jeunes et expérimenter) sélectionnés aux différents concours pour qu’ainsi nous soyons les fers de lance de la sommellerie en générale.

 

Ainsi, depuis 2007 nous avons : Recruter de nouveaux membres sommeliers, modifier les statuts  au sein du bureau pour qu’il y ait 18 membres, mis en place de la fraiche sommellerie, organisé le centenaire des sommeliers parisiens, ainsi qu’une première Paulée en Avril 2015 dans ces mêmes lieux, à la bonne franquette et je peux vous dire maintenant qu’une deuxième édition aura lieu en 2017. Nous voulons innover et rénover notre site, car en l’état il n’est plus  le point d’entrée de l’information de la sommellerie et son design et ses faibles fonctionnalités conduit chacun d’entre nous à ne plus y aller. C’est pour remédier à cela que nous sommes en train d’en créer un nouveau offrant ainsi plus de possibilités et améliorant l’expérience utilisateur.

 

Tous ces éléments font que L’ASP est à part dans l’environnement de la sommellerie française.

Je n’offense aucune autre association, mais Paris a une place prépondérante dans le monde de la sommellerie, il est  le moteur, le poumon de la grande association qu’est l’UDSF.

Selon les statuts de notre Association, je devrais terminer mon mandat ce soir.

Mon Conseil d’Administration me demande de continuer de une année supplémentaire ma présidence. Chers collaborateurs, comme vous le savez, mon mandat touche à sa fin et deux possibilités se présentent à moi : soit, je brigue un nouveau mandat, soit, je mets fin à mes fonctions. Après plusieurs mois de réflexion, d’hésitation, de questions je vous informe que j’ai décidé de continuer d’une année supplémentaire ma présidence. J’ai le soutien inconditionnel de mon conseil d’administration sans quoi je ne me serai jamais représenté.

L’expérience que j’ai vécue dans mon rôle de Président a été des plus enrichissantes. J’ai accompli cette mission avec tout l’engagement qu’elle mérite. Je n’ai certainement pas été parfait, mais je peux vous assurer que j’ai fait de mon mieux. Satisfaire toutes les exigences qui incombent à cette fonction n’est pas toujours aisé, et les décisions sont souvent difficiles à prendre. Grâce à une équipe compétente, dévouée et digne de confiance, ce travail n’a jamais été pesant et lorsque les choses ont été un peu difficiles, j’ai toujours trouvé le soutien et l’écoute, tant auprès de nos partenaires que des membres qui compose mon conseil d’administration. Je souhaite donc poursuivre le chemin qui a été accompli par mon équipe et par moi-même.

Suivant vos souhaits, par un vote en fin de séance, je peux, si vous le désirez poursuivre mes actions,  ma présidence pour une année supplémentaire.

Nous sommes installés  à l’Ecole Méderic. Je ne remercierai jamais assez Richard Alexandre le Directeur et toute son équipe pour nous avoir ouvert les portes de cette école.

Enfin, il est bon de rappeler que ce n’est pas l’argent de la cotisation qui fait vivre notre association. Mais nous en sommes encore dépendants. Ainsi, je demande à tous les membres de m’envoyer le règlement de celle-ci avant fin février.

 

C’est donc avec confiance, conviction et détermination que j’aborde cette nouvelle année. Je vous souhaite à toutes et à tous un grand millésime 2017.

Jean-Luc Jamrozik

Président de l’Association des Sommeliers de Paris Ile-de-France

 

[easy-social-share buttons= »facebook,twitter,google,linkedin » counters=0 style= »icon » point_type= »simple »]