Vinification dans l’aire de l’AOC Pomerol : l’appellation doit revoir sa copie
par Arnaud Bertrand et Cesar Compadre (avec ALP) in Sud-Ouest
photo: Paul Goldschmidt, à la fois vigneron dans les AOC Lalande-de-Pomerol et Pomerol est un de ceux qui mène la lutte contre l’obligation de vinifier dans la zone de production de Pomerol.
Le Conseil d’Etat vient d’annuler une partie du décret relatif à l’appellation Pomerol. Une victoire pour les producteurs, qui défendaient leur droit à vinifier et élever leur récolte au-delà des limites de l’aire géographique de production.
Doit-on, pour faire du vin de Pomerol, le vinifier et l’élever sur le territoire de l’Aire géographique de production (AGP) ? Cette question est au cœur d’une bataille juridique depuis bientôt une décennie.D’un côté, le Syndicat viticole local et l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), tenants d’une lecture restrictive des textes ; de l’autre, des producteurs de Pomerol dont les chais sont localisés en dehors du périmètre de cette Appelation d’origine contrôlée (AOC) prestigieuse.Mi-janvier, sept d’entre eux ont saisi le Conseil d’État pour faire annuler un décret d’août 2014.