Cru Vallet

Le cru Vallet peaufine ses liens au terroir

 

Crédits: par Alexandre Abellan in Vitisphère

 

Revendiquant le titre de capitale du Muscadet, la communauté de communes du Vallet en vignes recense 150 exploitations viticoles pour 1 700 hectares de vigne (au trois quart en Muscadet). – crédit photo: Mairie de Vallet

 

Après six ans de travaux, la mention communale espère être prochainement étudiée par les experts de l’INAO pour avoir droit à son appellation.

« Le travail technique d’étude des sols et de dégustation des cuvées pour définir un profil type a été fait. Cela a pris du temps pour sortir de l’hétérogénéité, mais nous sommes en mesure d’expliquer le lien au terroir des vins de Vallet* » se réjouit le vigneron Vincent Duguet, qui suit le dossier de cru communal pour la Fédération des vins de Nantes (FVN). Le dossier résumant ces enseignements doit prochainement être déposé à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), qui devrait nommer une commission d’expertise pour 2018. La démarche ne devrait pas aboutir avant le millésime 2025.

 

Sèvre-et-Maine

Fondée en 2011, l’association des vignerons de Vallet milite pour la création d’une appellation propre sur trois communes (Vallet, la Regrippière et Tillières, voire une quatrième à l’étude : Le Landreau). Depuis 2013, quinze domaines revendiquent la mention communale, contrôlée par la FVN avec un passage au vignoble (pour contrôler la charge) et une dégustation (dans le cadre de l’AOC Muscadet Sèvre-et-Maine).

 

* : A prononcer comme la capitale de l’île de Malte, (la) Valette, et non comme le vignoble suisse, le Valais.