Les neurosciences pour départager les bouchons en liège des capsules à vis?
Crédits: in Mon Viti
Pour départager les bouchons en liège des capsules à vis, la FFL (Fédération française du liège) a fait appel aux neurosciences. Ainsi, au Royaume-Uni, une étude récemment conduite par le professeur Charles Spence de l’Université d’Oxford, menée sur 140 participants londoniens, a permis de déterminer que le son et la vue de l’extraction d’un bouchon de liège « influencent de manière significative la perception du dégustateur sur le vin débouché ».
D’après l’étude, la qualité du vin bouché liège est estimée par les participants 15% supérieure à celle qu’ils attribuent à ce même vin en comparaison d’un bouteille à capsule à vis. Il est également jugé plus approprié pour une célébration (+ 20%) et davantage enclin à créer une ambiance festive (+ 16%).
Les Professionnels du Liège ont d’ailleurs organisé des rencontres des neurosciences et de la sommellerie lors de Vinexpo et au VITeff’, en présence dePhilippe Faure-Brac, meilleur Sommelier du Monde, et Gabriel Lepousez, docteur en neurosciences, chercheur à l’Institut Pasteur.