Sommeliers sélectionnés pour le MOF 2019

MOF sommelier: 70 à la sélection mais seulement 9 seront en finale

 

par Jean Bernard in Bulles Gourmandes

A Montpellier, juste avant que ne débute la sélection, tous avaient le droit d’espérer recevoir dans quelques mois la fameuse médaille symbolisant le titre. Désormais ils ne sont plus que neuf dans ce cas. (Photo Jean Bernard)

Les 28 et 29 janvier dernier, à Montpellier, 70 sommelières et sommeliers étaient présents pour disputer les épreuves de sélection du concours Un des meilleurs ouvriers de France. Beaucoup d’appelés pleins d’espoir. Espoir parfois rapidement brisé par le questionnaire ou bien encore la dégustation à l’aveugle. Sans parler des ateliers pratiques qui recélaient des difficultés ne sautant pas aux yeux de prime abord.

Certains ont rapidement admis qu’ils ne verraient pas la finale mais beaucoup devaient encore croire en leur chance. Pour neuf de ceux-là, ce sera le cas. Neuf, c’est peu puisqu’il y a trois ans ils étaient 12 à l’institut Paul-Bocuse qui accueillait les dernières épreuves. Et ils étaient tout autant, en mai 2011 lorsque la finale avait pour cadre les salons du Pré Catelan, à Paris.

A noter qu’une sommelière atteint ce niveau final pour la première fois depuis l’entrée de la sommellerie parmi les métiers pouvant prétendre au titre de MOF. C’était en l’an 2000 à Strasbourg.

Il s’agit donc de Pascaline Lepeltier qui est en poste au restaurant Racines à New York et a déjà décroché le titre de Master sommelier aux Etats-Unis. Elle sera accompagnée par Jonathan Bauer-Monneret, Florian Balzeau, Camille Cariglio, Eric Goettelmann, Jean-Baptiste Klein, Florent Martin, Nicolas Vialettes et Pierre Vila-Palleja.