Après le vin et l’huile, l’Italie a aussi ses « sommeliers » du riz
Crédits: in La Revue du Vin de France
Elle avait déjà ses sommeliers du vin ou de l’huile d’olive, mais l’Italie, qui représente la moitié de la production de riz dans l’Union européenne, a désormais des « sommeliers » du riz.
« Nous enseignons aux gens comment utiliser leurs propres sens, le goût et l’odorat, pour identifier et différencier les différents types de riz« , explique Massimo Biloni, cofondateur de la société AcquaVerdeRiso qui organise cette formation.
Aux débutants, les spécialistes enseignent la culture du riz, les différents types et leur utilisation en cuisine ou l’entraînement des sens pour évaluer le riz.
« Nous leur apprenons à étalonner leur sens dans l’examen du riz », précise M. Biloni, un « sommelier » du riz. Selon lui, il existe en Italie 200 types de riz répertoriés, dont une centaine sont cultivés et une vingtaine représentent la majeure partie de la production.
PIÉMONT, LOMBARDIE, VÉNÉTIE
La société propose aussi des cours spécialisés pour les personnes travaillant dans la filière rizicole ou pour les cuisiniers, et des entraînements mensuels pour maintenir les capacités sensorielles. Le certificat associé à la formation permet de s’inscrire au tout jeune ordre des « sommeliers » du riz.
Selon l’organisation nationale du riz, l’Italie produit environ 1,4 million de tonnes de riz, soit la moitié des 2,8 millions de tonnes produites dans toute l’Union européenne.
L’Italie cultive le riz sur plus de 210.000 hectares, essentiellement dans les régions du nord du pays, dans le Piémont, en Lombardie et en Vénétie.La présentation de ces « sommeliers » du riz a eu lieu à Rome à l’occasion de la célébration du 150e anniversaire du canal Cavour, construit dans le nord de l’Italie pour irriguer les champs de riz.
(avec AFP)