Cash Investigation revient dans les vignes de Bordeaux et de Bourgogne
Crédits: par Alexandre Abellan in Vitisphère
Présenté par Élise Lucet, le reportage sera signé par la journaliste Elizabeth Drevillon. – crédit photo : Premières Lignes TV (émission de 2016)
Deux ans après l’émission choc qui a mis les CMR sur le devant du débat viticole, le reportage Cash Impact suscite les incertitudes. Avec un focus sur les ouvriers viticoles et les traitements aux abords des écoles.
La date et l’heure seront dans de nombreux agendas viticoles, en espérant qu’elles donnent une simple veillée et pas de nuits blanches. Ce 27 Février à 22h35, France 2 diffusera un nouveau numéro de Cash Investigation dédié aux pesticides dans le vignoble français. Intitullée « Pesticides : notre santé en danger », cette émission donnera une suite au reportage diffusé le 2 février 2016 (« Produits chimiques : nos enfants en danger »). Deux ans après avoir mis la question des molécules Cancérigènes Mutagènes et Reprotoxique au cœur du débat viticole et les anti-phytos dans les rues de Bordeaux, ce nouvel opus engendre l’incertitude autant que l’inquiétude à Bordeaux. « On ne sait pas quel sera l’angle… Je ne pense pas qu’il soit question du Système de Management Environnemental des Vins de Bordeaux ! Mais on se doute que la production de nos grands châteaux ne sera pas mise à son avantage en étant comparé avec l’artisanat des petits clos de Bourgogne » glisse un représentant de la filière girondine.
Comme le rapporte le Bien Public, des membres de la filière bourguignonne estiment en effet « s’être bien sortis » de l’exercice, « l’œil du cyclone se concentrerait surtout sur le vignoble bordelais ». Les spéculations sur cette émission datent de la fin 2017, l’Union des Industries de la Protection des Plantes avait alerté ses adhérents sur la possibilité d’une visite surprise d’une équipe de Cash Investigation lors du salon Sitevi. Des éléments de langage avaient même été proposés pour ne pas donner une image agressive et emportée des fournisseurs de phyto.
Produit par Premières Lignes TV pour France 2, Cash Investigation a lancé le concept Cash Impact pour voir comment un sujet évolue après une émission. « La rédaction de Cash est repartie sur le terrain à la rencontre des ouvriers agricoles qui sont les premières victimes de ces produits dangereux » annonce un communiqué de l’émission, repris par les sites spécialisés. Ajoutant que « la journaliste Elizabeth Drevillon a enquêté dans le vignoble bordelais et en Bourgogne pour savoir si les pratiques avaient changé… notamment aux abords des écoles et des habitations. »