Château Montrose 2017: panorama d’un millésime
Le millésime 2017 se caractérise, à Montrose, par une précocité à tous les stades de la vigne durant la saison et jusqu’aux vendanges, intégralement effectuées en septembre.
La climatologie globale a été favorable et le microclimat exceptionnel des bords de Gironde, dont bénéficie Château Montrose, a épargné son vignoble de l’épisode de gel du printemps. L’été sec, ensoleillé et sans excès de chaleur, a permis au raisin de mûrir dans d’excellentes conditions.
Les averses de début septembre sont venues stimuler le processus de maturation sans affecter la concentration du Cabernet Sauvignon qui entre très largement, cette année, dans la composition de l’assemblage du Grand Vin (76% Cabernet Sauvignon – 20% Merlot – 3% Cabernet Franc – 1% Petit Verdot).
« La conversion progressive de l’ensemble de notre vignoble en bio continue de nous donner entière satisfaction, précise Hervé Berland (Gérant), et ce sont aujourd’hui plus de 60 % des parcelles qui sont menées dans cette nouvelle approche.
Notre nouveau cuvier, équipé l’an dernier d’un grand nombre de cuves de petites capacités (50 à 135 hl), nous a permis plus encore cette année, de poursuivre, lors des vinifications, le travail de ramassage intra parcellaire très précis opéré à la vigne. Nous avons pu ainsi bénéficier, lors de nos premières dégustations d’assemblage, de la richesse de 82 lots de vin de goutte, représentatifs des 26 climats identifiés sur la propriété.
À l’issue des dégustations primeurs de ces dernières semaines, le millésime 2017(1) est perçu comme représentatif d’une grande année classique de Château Montrose, et entre dans la lignée de nos derniers millésimes. »
(1) Grand vin : 37% de la récolte – La Dame de Montrose : 42% de la récolte Crédit photos : Le grand chai ©Alain Benoît – Hervé Berland ©Château Montrose