Quand la comédie s’intéresse au métier de sommelier!
Crédit: Hélène Binet in Un oeil en Salle
Le métier de sommelier et les échanges – parfois burlesques – qui en découlent avec la clientèle d’un restaurant ont inspiré Patrick Sébastien. Cet humoriste-imitateur-réalisateur vient de dévoiler l’affiche de sa nouvelle pièce sobrement intitulée « Le sommelier », et mise en scène par Olivier Lejeune. Sur scène, un quatuor « gouleyant » : Philippe Chevallier dans la peau du professionnel, Marianne Giraud et Didier Gustin, le soi-disant couple, et Juliette Poissonnier, la maîtresse. « Une comédie étonnamment caustique, des répliques qui nous font hurler de rires rien qu’en lectures… », commente Olivier Lejeune.
Un peu de patience, car la tournée commence à partir d’octobre 2018 dans toute la France !
Le synopsis:
La recette d’un cocktail explosif ?
Ingrédient de base : le salon particulier d’un établissement étoilé.
Ajoutez-y subtilement :
-une forte dose d’un malicieux sommelier poussant le bouchon de plus en plus loin, gouleyant à souhait, acide mais sans amertume, un véritable sérum de vérités impertinentes qui explosent en bouche…
-une décoction d’un député léger, canaille sentimentale givrée par l’ultimatum de sa maitresse : choisir entre elle et sa femme.
-une double rasade de saveurs féminines : l’une charnue et capiteuse, l’autre austère et piquante, voire madérisée.
D’où une joute sans merci.
Mixez ces quatre éléments, agitez-les fortement et vous obtenez une comédie d’une efficacité comique imparable. Dialogues percutants, rebondissements énergisants… à la manière d’un Sacha Guitry moderne, Patrick Sébastien nous livre une vision spiritueuse de la société.
Un grand cru millésime 2019, l’année idéale pour le savourer.