‘Dehachampe’ ou le champagne à base du vin de palm
Crédits: Agridigitale
Parti du constat que le vin de palme contient beaucoup d’éléments nutritifs mais que sa durée de vie ne dépasse pas 24 heures, l’ingénieur Aziato trouvait que c’était un véritable gâchis si on n’arrivait pas à conserver ce don de la nature pour longtemps.
Il est finalement parvenu à trouver une formule pour la stabilisation et le conditionnement du vin de palm, ce qui lui a valu le grade d’ingénieur en agroalimentaire en 2008 à l’Université de Lomé (Togo).
« Nous avons utilisé une technologie empruntée de la technique champenoise de vinification où on fait une fermentation. On comprime le gaz et puis on arrête la fermentation donc on met la boisson sous pression. Il n’y a aucun additif. Ça reste intacte avec l’aspect pétillant et la mousse », explique-t-il à agridigitale.
Une boisson très nutritive pour l’homme
Bien entendu, le vin de palme contient de micro-organismes qui sont des probiotiques qui tapissent la paroi intestinale. « Ces probiotiques sécrètent des substances bénéfiques naturelles (prebiotiques) permettant de renforcer le système immunitaire chez l’homme », dévoile M. Aziato.
Il renferme, poursuit-il, « des éléments nutritifs que sont les macroéléments comme des protéines, des lipides, des traces de glucide. Des vitamines et sels minéraux y sont également présentes en quantité suffisante ».
Dehachampe pourtant très apprécié n’est accessible aujourd’hui que sur commande, par faute de moyens pour passer à une production importante. M.Aziato nourrit le rêve de produire en quantité et de rendre accessible ce champagne dans tous les rayons du pays et pourquoi pas, l’exporter hors des frontières togolaises.