LES FORMATIONS AU MÉTIER DE SOMMELIER

Le sommelier est au service du vin en restauration ou dans les établissements vendant du vin. Il fait aussi office de conseil spécialisé pour les acteurs du marché du vin.

 

Pour pouvoir exercer sa profession, il doit, au préalable, suivre une formation en sommellerie diplômante ou certifiante.

 

Retrouvez la description détaillée du métier de Sommelier à la page Qui Sommes Nous ?

La Mention Complémentaire en Sommellerie (MCS)

Un Sommelier

La Mention Complémentaire en Sommellerie est un diplôme de Niveau V. Il est obtenu après une année de formation. Celle-ci est accessible aux élèves titulaires d’un CAP ou BEP hôtellerie/restauration, d’un Bac pro restauration, ou éventuellement aux étudiants en BTS école hôtelière. Six écoles en région parisienne dispensent cette formation.

 

Le titulaire du diplôme peut vendre et servir des vins et des spiritueux sous le contrôle d’un chef sommelier. Il connaît les vins, leurs conditionnements, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons.

 

Sa formation est dédiée à l’étude du vignoble, à l’œnologie et la viticulture. Il développe son palais au cours de dégustations de crus français et étrangers.

 

Ce futur sommelier a les compétences pratiques et technologiques pour contribuer à l’achat, à la réception, la vérification et la conservation des livraisons. Il est chargé de l’embouteillage, du bouchage et de l’étiquetage des bouteilles.

 

Par ailleurs, il prépare le service en participant à l’élaboration de la carte des vins. En restauration, il sait marier les mets et les vins et conseiller le client sur des accords nobles.

 

Le diplômé débute comme employé de restaurant ou comme commis sommelier dans un hôtel, un restaurant, un magasin spécialisé ou la grande distribution.

Les Écoles parisiennes

Logo Lycée Albert de Mun
Logo Ecole Hôtelière de Paris CFA Mederic
Logo Lycée Professionnel du Château des Coudraies
Logo EPMT Ecole de Paris des Métiers de la Table
Logo Lycée Ferrandi
Logo Lycée Montaleau Nerim

Les diplômés de la Mention Complémentaire Sommellerie

Paris Ile-de-France 2018/2019

 

Louis Cozette

 

Emma Desprey

 

Vincent Dupressoir

 

Barthélémy Gibault

 

Lucille Jan

 

Laure Mardoc

 

Timothée BARRAU

 

Juliana BEDOYA

 

Vinny CORNET

 

Cassandra DELORME

 

Claire LEMERCIER

 

Grégoire LOUBACKY

 

Victor TRONCHE

 

Gabriel JOUSSET-DROUHIN

 

François NATHAN

 

Pierre MATHIEU

 

Rosana PONGE

 

Paul De Sevin

 

Clément Frask

 

Loup Fraudeau

 

Léa Jourdan

 

Benjamin Kopiec

 

Romain Patin

 

Rémi Poussin

 

Florian Reffuveille

 

Monica Vergara-Gonzalez

 

Vincent Vinolo

 

Léa Wagner

Les autres formations étudiantes parisiennes

Diplôme Art, Science et Management du Vin

 

Durant ce programme de 10 mois, les étudiants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires grâce à une formation théorique et pratique incluant quatre visites en vignobles et trois stages. Ce programme permet de donner à l’étudiant des compétences pour évaluer la qualité d’un vin, des connaissances approfondies sur la viticulture et les vignobles, des aptitudes managériales et financières, de découvrir et réaliser des associations mets et vins ainsi qu’une compréhension des tendances du secteur.

 

Ce programme à temps complet (environ 25 heures par semaine) peut inclure des cours le soir et/ou le week-end. Il est composé de plus de 1 000 heures de formation qui comprennent des cours théoriques, des dégustations, des pratiques professionnelles et des stages.

 

Pré-requis: Être âgé de 18 ans. Être titulaire d’un baccalauréat ou équivalence. Très bonne maîtrise de l’anglais ou du français à l’oral et à l’écrit.

 

A qui cela s’adresse-t-il? Ce programme s’adresse aux futurs entrepreneurs qui se lancent dans le domaine du vin et des liqueurs, aux managers qui souhaitent se spécialiser dans le commerce international du vin ou l’œnotourisme, les professionnels en reconversion, et tous ceux qui envisagent une carrière dans la restauration.

 

Date de début de session: septembre

Logo Le Cordon Bleu

L’institut de formation : IFCO Paris & Marseille

 

IFCO, Vins, Vignes & Formations travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs des métiers de la vigne, des vins, des spiritueux et de la bière. Installé à Marseille & Paris, l’institut est spécialisé dans la formation professionnelle des métiers du vin et propose des formations métiers orientées production ou commercialisation.

• BTSA Viticulture Œnologie

• Technicien Viticulture Œnologie Bio Biodynamie

• Conseiller Commercial Vins et Spiritueux

• Zythologue/Bièrologue

 

Avec une offre de formations ciblée s’adaptant aux besoins des professionnels, et une équipe de formateurs rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences entre autres vitivinicole, l’IFCO s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière.

 

La Formation : Conseiller Commercial en Vins et Spiritueux RNCP niv III (bac+2)

Le conseiller commercial en vins et spiritueux est responsable de la commercialisation des boissons alcoolisées, des vins et spiritueux. Il se doit de bien connaître les cépages et les différents types de vins et d’alcools, de pouvoir expliquer les aspects liés à la production, aux techniques de vinification, etc. pour conseiller ses clients.

 

Il intervient dans l’ensemble du processus de commercialisation, de la sélection des bouteilles à référencer dans un point de vente, à la gestion des encaissements des clients et des fournisseurs en passant par l’agencement d’un magasin et la mise en œuvre de plans de communication et de promotion pour piloter la vente de ses produits.

 

Il peut également travailler pour un producteur pour lequel il devra définir des schémas de distribution, fixer des prix de vente en fonction de sa connaissance des marchés et gérer ses stocks. Aussi appelé vendeur technico-commercial en vins et spiritueux, le conseiller commercial a la possibilité d’exercer pour différentes structures telles que des coopératives et exploitations viticoles, des épiceries fines, des cavistes, des groupements d’intérêt commercial, des groupements de producteurs ou encore des restaurants.

 

Convaincu par l’importance de l’apprentissage théorique et pratique, l’ensemble de nos formations sont conçues pour l’alternance. Le rythme 1 semaine de formation en centre pour 2 semaines de travail en entreprise permet au candidat une meilleure adaptation à la vie professionnelle.

 

Inscriptions: Dossier d’inscription et demande d’entretien par mail: ou via le site internet ifco-marseille.com

Début de la session : mi-septembre

Logo Ecole IFCO

Polina Andrianova, Russie

 

Sophie Archimbaud, France

 

Yookyung Eun, Corée

 

Harriett Gifford, Royaume Uni

 

Philip Kibbey, Major de Promotion, États-Unis

 

Véronique Lacoste, France

 

Olivia Lee, Prix de la meilleure dégustation, Canada

 

Anna Lind, 3ème de la promotion, États-Unis

 

Laurent Menage, France

 

Josue Manuel Mendoza, Honduras

 

Melvyn Ong, 2ème de la promotion, Canada

 

Shani Ramasawmy, Île Maurice

 

Kaitlyn Ross, États-Unis

 

Natalie Swimmer, États-Unis

 

Jacqueline Szarmach, États-Unis

 

Danwen (Della) Tang, Chine

Le Brevet Professionnel de Sommelier

La formation pour le Brevet Professionnel de Sommelier dure deux années. Y sont éligibles les élèves ayant obtenus la Mention Complémentaire en Sommellerie, un bac hôtellerie-restauration ou ayant effectué au moins deux ans dans un BTS Hôtellerie-Restauration. En plus des cours, les élèves participent à des voyages organisés dans les vignobles pour se familiariser avec toutes les branches de leur métier. Cinq écoles forment à ce diplôme dans toute la France.

Le Brevet Professionnel Sommelier est un diplôme qui permet à son titulaire de gérer la commercialisation des boissons et de manager une équipe.

 

En restauration, le diplômé sait marier les vins et les menus. Il conseille la clientèle, prend les commandes de boissons et en assure le service. Il exerce, traditionnellement, son activité dans des restaurants gastronomiques recevant une clientèle française et internationale. La maîtrise d’une seconde langue est aussi un atout qui lui permet d’exercer son métier à l’étranger.

Le titulaire du BP Sommelier peut, aussi, exercer son métier dans les chaînes de distribution ou les magasins spécialisés.

 

Il connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons. Il exerce diverses fonctions : il choisit les fournisseurs, tient la comptabilité, gère les achats et réceptionne la livraison des produits. Il met en place la cave du jour et la carte des vins. Et participe à l’animation d’une équipe.

 

En fonction de la taille de l’entreprise qui l’emploie et de son expérience professionnelle, le titulaire du brevet professionnel peut accéder à des emplois d’assistant sommelier, de sommelier ou de chef sommelier.

 

bouteille de champagne en seau

Les écoles françaises

Logo Ecole CCI Formation Béziers
Logo Ent Mip Toulouse
Logo Lycée Gascon Bordeaux Talence
Logo Icop Aubagne