Jean-Marc Fontaine prend la Direction Générale d’UNIDOR en Dordogne
Le lundi 29 mai 2017, Jean-Marc Fontaine, 47 ans, a été nommé Directeur-Général d’UNIDOR, l’Union des Caves coopératives de Dordogne. Ce poste était précédemment occupé par Christian Coudon depuis 14 ans qui a décidé de faire valoir ses droits à la retraite.
UNIDOR basé à Saint Laurent des Vignes près de Bergerac, est l’Union de quatre caves (Alliance Aquitaine, Vignerons de Sigoulès, Cave de Monbazillac, Union des Viticulteurs de Port Ste Foy) qui génère un Chiffre d’Affaires consolidé de 45 M€ et produit 18 millions de bouteilles. Cette Union occupe des positions de leader sur les vins de Bergerac, de Monbazillac et de Pécharmant avec 30% de part de marché sur ces appellations.
Jean-Marc Fontaine prend également la Présidence du Directoire de Couleurs d’Aquitaine, la Société commerciale de l’Union des Caves Vinicoles de Dordogne.
Cette nomination est dans le droit fil de ses expériences antérieures :
- Sa position d’acheteur vins chez Match puis Cora pendant cinq ans lui a permis de connaître la Grande Distribution de l’intérieur,
- Comme Directeur-Général de Blanc Foussy pendant 9 ans. Il a restructuré complètement l’entreprise, redressé ses résultats, relancé son activité commerciale pour devenir le leader des AOP Fines Bulles en Grande Distribution,
- Enfin, comme Directeur-Général d’Alliance Loire depuis 2013. Il a su augmenter de 50% l’activité des vins de marques de ce leader des Appellations d’Origine du Val de Loire en construisant un portefeuille de gamme offensif.
Jean-Marc Fontaine sera en charge de mettre en place un nouveau projet Stratégique à 5 ans qui devra aboutir à une nouvelle ambition pour le groupe (Unidor, Couleurs d’Aquitaine et les quatre caves Coopérative de Dordogne), une plus forte attractivité pour les structures et les appellations ainsi qu’une meilleure rémunération pour les vignerons adhérents notamment grâce à la création de valeur.
Pour Jean-Marc Fontaine, « Le groupe UNIDOR et sa filiale Couleur d’Aquitaine ont besoin de mettre en place un nouveau projet Stratégique qui doit déboucher sur une nouvelle ambition et une nouvelle dynamique Commerciale. L’enjeu est primordial, le groupe doit renforcer son identité auprès de la filière vin et se doit de mieux valoriser l’image des vins du Bergerac auprès de ses clients et des consommateurs. »