La statue de Saint-Vincent logée par Antonin Rodet en 2020
Crédits: Alexandre Abellan in Vitisphère
Après une messe et avant un banquet, le saint-patron des vignerons de Mercurey sera amené dans la filiale en côte châlonnaise du groupe Boisset.
Le samedi 18 janvier prochain, la statue du Saint Vincent changera de domaine : elle sera accueillie pour l’année 2020 par la maison Antonin Rodet (groupe Boisset). « La réception de la statue du Saint Patron des vignerons de Mercurey est un moment fort pour la communauté et un honneur pour le domaine qui en a la garde pendant un an » précise un communiqué de la propriété de 90 hectares.
Sculptée il y a plus de soixante ans par un tonnelier, la statue passe de domaine en domaine de Mercurey depuis 1956. « Le cérémonial est immuable depuis : une messe solennelle, un vin d’honneur servi chez le récipiendaire suivi d’un banquet à la salle des fêtes du village » précise la maison Antonin Rodet, qui reçoit pour la première fois la statue.
Saint-Vincent tournante
Les festivités de Mercurey se déroulent une semaine avant la saint-Vincent tournante, qui se déroule à Gevrey-Chambertin les samedi 25 et dimanche 26 janvier.