Visuels Sud Africains Mouton Rothschild

L’artiste sud-africain William Kentridge illustre l’étiquette de Mouton Rothschild 2016

Crédit: Alexandre Abellan in Vitisphère

 
En sobres ombres chinoises, l’œuvre du peintre de Johannesburg met en image le plaisir simple de la dégustation comme célébration d’un grand vin.

Avec des silhouettes des plus graphiques, « les Triomphes de Bacchus » de l’artiste sud-africain William Kentridge illustrent le millésime 2016 du château Mouton Rothschild (84 hectares de premier grand cru classé de Pauillac). « Premier artiste de renommée internationale issu du continent africain à illustrer une étiquette de Mouton », William Kentridge a représenté des silhouettes bacchiques aussi stylisées qu’enjouées dans leur procession espiègle. Entre drapés antiques, bicyclette incongrue et toge féline, ces ombres picaresques déformalisent la dégustation d’un vin commercialisé 420 euros en primeur.

Payé en liquide

Depuis 1945, l’étiquette de chaque millésime du premier vin du château Mouton Rothschild est illustrée chaque millésime par une œuvre conçue pour l’occasion par un artiste contemporain. Se sont ainsi succédés Georges Braque, Miró, Soulages, Bacon… « En échange de leur contribution, [ces artistes] ne reçoivent pas d’argent mais des caisses de Mouton Rothschild » précise la baronnie dans un communiqué.

À noter que l’œuvre reproduite sur l’étiquette du millésime 2016 a rejoint l’exposition « Mouton Rothschild, l’Art et l’Étiquette » qui se trouve au grand cru classé de Pauillac.