L’association des Climats de Bourgogne remercie ses mécènes
La cuverie du Domaine Faiveley / Crédit photo : Michel Joly
Ils ont visité l’apothicairerie, le laboratoire et la chapelle. Ils ont ensuite pu visiter la cuverie et les caves du Domaine Faiveley en compagnie des propriétaires, Eve et Erwan Faiveley. Les mécènes ont pu admirer le chef d’œuvre d’architecture de la cuverie entièrement reconstruite ainsi que la cave aux aires champenoises, historiquement producteur de crémant. Cette soirée fut aussi l’occasion pour Gilles de Larouzière, Président délégué de l’Association, de leur adresser un grand « Merci » pour leur soutien financier sans lequel les actions ne pourraient être accomplies. Une présentation des grands projets 2020 a permis de solliciter une nouvelle fois leur aide financière, mais Gilles de Larouzière leur a avant tout demandé d’être de fiers ambassadeurs et de transmettre les valeurs de l’Association.
L’Association des Climats a profité de cette rencontre pour présenter quelques actions mises en œuvre en 2019 grâce au soutien des mécènes, par exemple :
– création d’un stand interactif itinérant sur les Climats et le Patrimoine mondial permettant la présence de l’équipe et des bénévoles des Climats sur plus de 20 évènements dans l’année,
– lancement cet été d’un outil numérique (réalisé avec le BIVB) pour les écoles primaires et collège « Les Explorateurs de Bourgogne »,
– intensification du réseau d’Ambassadeurs avec notamment le Club Hôtelier de Dijon ou encore un partenariat avec le Stade Dijonais de Rugby,
– mise en place d’actions de valorisation patrimoniale au travers de la signalétique mise en œuvre par les collectivités ou des actions du club des sites UNESCO de Bourgogne-Franche-Comté avec le Comité Régional du Tourisme (accueil presse, campagne d’affichage à Paris, prospection Japon…).
L’Association poursuit avec toujours autant d’énergie ses missions de protection, de valorisation et de découverte du site inscrit. Il est aujourd’hui nécessaire de sensibiliser l’ensemble des acteurs à transmettre notre richesse patrimoniale aux générations futures, au travers d’actions fortes pour partager largement la compréhension des Climats. Les projets phares de 2020 seront :
– L’accompagnement de la mise en place d’outils réglementaires en lien avec les services de l’Etat, l’objectif est de finaliser les démarches de protection du bâti des villages et de les engager sur les communes à forts enjeux. 4530 hectares de vignes et de forêts seront également protégés sur la Côte de Nuits et 3447 hectares sur le Nord de la Côte de Beaune, le projet de site classé des Maranges se poursuivra.
– L’analyse de l’impact des projets sur la Valeur Universelle Exceptionnel (V.U.E.) ; le but étant de mieux évaluer l’impact potentiel des projets qui pourraient porter atteinte au paysage culturel tel qu’il est inscrit à l’UNESCO.
– La remise au goût du jour de l’exposition scientifique pour la rendre plus accessible. Elle arborera la même charte graphique que celle du stand interactif, créé en 2019, pour créer une complémentarité et pouvoir fonctionner en parfaite adéquation.
– Les Rencontres nationales des Biens français ; l’Association des Climats est membre de l’Association des Biens Français au Patrimoine Mondial (ABFPM) qui organise ses Rencontres dans l’un de ses sites membres. En mai 2020, ces rencontres auront lieu au cœur des Climats pour faire découvrir notre richesse patrimoniale à l’ensemble des sites inscrits au Patrimoine Mondial en France.
– Le déploiement d’une communication touristique en poursuivant la mise en place et la mise à jour de la signalétique routière et patrimoniale. La Gare de Beaune fera aussi l’objet d’un nouvel habillage, tout comme le dépliant touristique Climats qui fera peau neuve. Un nouveau parcours de randonnée sera de même ajouté à l’application « Balade en Bourgogne » et un livre souvenir sera édité.
Communiqué de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne