Le 38e Concours des Vins de Chablis décerne 27 médailles
Communiqué de Presse – Chablis, 20 janvier 2024
Le Concours des Vins de Chablis, organisé par l’Office du Chablis en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, s’est déroulé le samedi 20 janvier 2024, sous la présidence d’une figure de la sommellerie française : Jean-Luc Jamrozik, président de l’Association des Sommeliers de Paris.
Les 63 membres du jury dégustaient cette année le millésime 2022 pour les appellations Petit Chablis, Chablis et Chablis Premier Cru, et le millésime 2021 pour l’AOC Chablis Grand Cru. Ils ont décerné 27 médailles sur les 335 vins dégustés, un nombre d’échantillons en hausse grâce notamment au beau volume de récolte en 2022 après une année 2021 plus compliquée.
Particularité de ce concours : les professionnels présentant des échantillons ne peuvent pas être membre du jury. Les dégustateurs sont journalistes, restaurateurs, sommeliers, courtiers, œnologues, vignerons ou amateurs éclairés.
Les vins sont jugés en deux temps : les échantillons ayant obtenu les meilleures notes lors de la première étape avec tous les dégustateurs passent ensuite l’épreuve du Super Jury, le seul habilité à décerner les médailles.
Jean-Luc Jamrozik
Dès l’adolescence, Jean-Luc Jamrozik se passionne pour la restauration. À l’école hôtelière de Compiègne, il obtient les CAP cuisine et restaurant ainsi qu’un BEP hôtelier. Puis il découvre le métier de sommelier lors de ses stages en entreprise. Il se spécialise en sommellerie à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse. Sa passion naissante pour ce métier, et la nécessité d’apprendre l’anglais, le conduisent en Angleterre, notamment au Gavroche à Londres.
De retour en France, il est engagé en 1983 à l’hôtel Baltimore où il devient chef sommelier, un poste qu’il occupera plus de 30 ans.
En 2018, il quitte ce poste pour se consacrer à une nouvelle aventure. Il rejoint alors Quentin Jamrozik, son fils et Michel Lannou, son ami, pour « D’Or et de Vins », une plateforme de vente en ligne. Il sélectionne désormais les vins « pépites » proposés par cette boutique virtuelle et conseille les internautes.
En parallèle, longtemps membre du bureau de l’Union de la Sommellerie Française, Jean-Luc Jamrozik préside depuis 2007 l’Association des Sommeliers de Paris. Et l’un de ses objectifs à ce poste est d’être un passeur de savoir auprès des nouvelles générations de sommeliers.