L’Ecole de Paris va diffuser autour d’elle une telle ambiance de travail, d’échanges et de camaraderie que chacun va se faire un devoir de l’honorer en se présentant aux concours nationaux et internationaux les plus prestigieux.
En 1983 quand Jean Frambourt prend en main les destinées de l’ASP, il a pour premier objectif de rénover les réunions du jeudi. Pour cela il fait appel à un professionnel de renom, Geroges Lepré, qui va s’affirmer comme un pédagogue prodigieux et un révélateur de talents.
Georges Lepré prend la direction des études professionnelles de l’Académie du vin. Il va apprendre à chacun, à se tenir, se présenter, parler en public, expliquer toute la quintessence d’un vin, bref se faire comprendre avec des mots simples, clairs, précis, pour partager ce moment exceptionnel que peut être la découverte d’une appellation. Il va aussi insister sur le fait que c’est en prenant conscience de sa propre personnalité qu’on peut devenir un vrai professionnel. Une approche tout à fait moderne et qui perdure aujourd’hui. Il formera une génération de sommeliers dont certains graveront leur nom dans l’histoire.
La même année, la commission consultative de l’Education Nationale crée le Brevet Professionnel de Sommelier. Et il rénove l’ancien concours international des échansons pour en faire le concours du Meilleur Sommelier du Monde.
1985 Jean Frambourt est élu président de l’UDSF où il va relancer le concours du Meilleur Sommelier de France puis dynamiser avec la maison Ruinart, le concours du Meilleur Jeune Sommelier de France créé en 1979.
1987, dernière année du CAP de sommelier, qui va évoluer vers la Mention Complémentaire de Sommellerie.
1989 C’est aussi lui qui lancera avec UDSF le titre de Maître Sommelier qu’on reçoit à la fois pour ses qualités professionnelles et les services rendus.
1991 Création de l’Hymne du Sommelier par Eric Buiron, membre de l’ASP, et adopté par l’UDSF.
Enfin pour conclure ce mandat à multiples entrées, rappelons aussi que Jean Frambourt a su s’entourer d’une équipe de sommeliers d’une nouvelle génération qui, ensemble, ont diffusé autour d’eux un état d’esprit moderne, créatif, généreux, qui a donné à beaucoup l’envie de rejoindre l’ASP.
C’est d’ailleurs cette équipe soudée, composée entre autres de personnalités telles que Eric Beaumard, David Biraud, Jacques Boudin, Didier Bureau, Jean-Michel Deluc, Jean-Luc Jamrozik, Gérard Margeon, Olivier Poussier, Eric Sertour, qui va poursuivre le travail avec cette fois Philippe Faure-Brac comme président.