Les Rosés de Loire partent à la conquête de l’Ouest
Opération coup de poing:
Les Rosés de Loire à la conquête de l’Ouest pour une consommation locale
Détonante, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier l’opération lancée par l’AOC Rosé de Loire en ce début d’année ! Pour faire découvrir ou redécouvrir le plus gastronome des rosés de la Loire, ce sont plus de 300 adresses de restaurants, cavistes et bars à vin du Grand Ouest qui ont reçu une bouteille de Rosé de Loire à l’étiquette « percutante ».
L’objectif? Que chaque établissement de la région ait un vin rosé local à sa carte et dans sa cave!
De La Rochelle à Lorient en passant par Nantes, Angers et Tours, 315 professionnels ont eu la surprise de recevoir un rosé de Loire dans leur restaurant, bar ou cave.
Première AOC rosé sec de Loire, ce vin à la robe éclatante varie du rose flamant avec des reflets de coquelicots au rose framboise brillant aux reflets pourpres. Délicat, le Rosé de Loire séduit avec son nez aux complexes d’agrumes, de petits fruits rouges et noirs (fraise, framboise, groseille), de fleurs fraîches, de fruits exotiques et de poivre blanc. Ses parfums de pêche de vigne et d’abricots mêlés de petits fruits rouges et de fruits de la passion, offrent une attaque franche et très fruitée, tout en légèreté avec des finales fraîches et épicées.
Le Rosé de Loire dévoile de multiples facettes selon le cépage principal qui le compose. Sur le fruit, léger et rafraîchissant, ce vin de caractère sublime tous les plats, de l’entrée au dessert, du met le plus simple au plus raffiné, au fil des quatre saisons!
Il est donc inimaginable que les restaurateurs et cavistes du Grand Ouest ne proposent pas tous à leur carte ou dans leur boutique le plus gastronome des rosés de leur région ! D’autant plus quand le consommateur final, de plus en plus sensible à la cause environnementale, a la volonté de consommer bien et local.
Avec son opération «coup de poing», l’AOC Rosé de Loire souhaite frapper fort et apostropher les professionnels des environs. Le visuel créé est à l’image du plus tendance des rosés secs: percutant, moderne et responsable!
Climat : océanique tempéré en Anjou-Saumur, semi-continental en Touraine et dans la vallée du Cher.
Terroir : sols sombres de schistes de « l’Anjou noir » à l’Ouest ; terres blanches résultant de l’altération de la crais (tuffeau) de « l’Anjou blanc » à l’Est ; craie de tuffeau, avec des sols argilo-calcaires ou d’argiles à silex côté Touraine.
Cépages : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon Pineau d’Aunis, Grolleau Noir, Gamay, Grolleau Gris.
Production/an: 44 200 hl, soit environ 5 893 330 bouteilles (moyenne annuelle sur les 5 dernières années)
Producteurs : 526 vignerons