Oenologie : la Tonnellerie Rousseau fabrique des tonneaux en bois de Bellême
Crédits: Actu fr
Artisan tonnelier-foudrier depuis 1954, la Tonnellerie Rousseau fabrique des fûts en bois de chêne français. Récemment, elle s’est approvisionnée à Bellême (Orne).
S’ils ne sont les seuls tonneliers à utiliser le bois de Bellême pour leurs tonneaux, la Tonnellerie Rousseau a lancé une gamme spéciale cette année (©Tonnellerie Rousseau)
Si vous êtes amateur de bon vin, il se peut qu’un jour vous en buviez un élevé dans un fût en bois du Perche. La Tonnellerie Rousseau, entreprise familiale créée en 1954 en Bourgogne, fabrique en effet des tonneaux, des foudres ou encore des cuves de vinification et/ou d’élevage. L’année dernière, elle a lancé une collection baptisée Hexagone avec pour but de « promouvoir le bois français et faire découvrir le terroir forestier », comme l’explique Frédéric Rousseau, directeur commercial.
Le principe est de sélectionner des forêts domaniales « plus petites et prestigieuses », en changeant de destination chaque année. Après Rambouillet l’année dernière, c’est notre forêt de Bellême (Orne) qui a été choisie pour 2019.
Produit œnologique
Cette série limitée de 250 fûts de 228 litres, numérotés et signés, a été commercialisée au printemps dernier. Tous n’ont pas encore été vendus, mais certains sont partis en Bourgogne, en Vallée du Rhône, en Alsace ou en Champagne, et 60 % d’entre eux ont été exportés aux Etat-Unis, en Allemagne, au Canada, en Suisse…
« Quand un client achète un fût, cela donne un certain impact boisé au vin, des palettes aromatiques, c’est un véritable produit œnologique, poursuit le directeur commercial. Seulement 2 % à 2,5 % des vins passent en fût, c’est plutôt du haut de gamme ». Ainsi, le fût Bellême « est conseillé pour l’élevage de vins rouges premium et sur des élevages
La Tonnellerie Rousseau produit environ 11 000 tonneaux par an, uniquement en bois français prélevés de manière durable (©Tonnellerie Rousseau)
La qualité du chêne pour l’élevage du vin est connue et reconnue. Pour ce modèle d’origine percheronne, « nous attendons les résultats œnologiques et gustatifs pour la fin de l’année. Mais quand on voit le bois, la matière, la couleur, le type de grain, nous savons qu’il y aura un rendu sur la finesse, la souplesse du vin ».
Malgré sa vocation exceptionnelle, « le prix est abordable pour pouvoir rester accessible au plus grand nombre de nos clients ». Il faut tout de même compter entre 800 et 900 euros par tonneau, un prix de 15 à 20 % plus élevé qu’une gamme « classique ».
A noter que la Tonnellerie Rousseau produit environ 11 000 tonneaux par an, uniquement en bois français prélevés de manière durable. Elle est certifiée PEFC depuis 2012, « preuve d’un engagement pour une gestion durable des forêts en conformité avec les normes internationales ».
2 000 arbres plantés à La Ferté-Vidame
Le Perche vous en parlait en mars dernier, la Tonnellerie Rousseau a financé la plantation de 2 000 arbres à La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir) afin de redynamiser une parcelle dépérissante, via la société parisienne Reforest’action, spécialisée dans le reboisement et la reforestation en France, en Europe et dans le monde. Plus de 12 000 arbres ont ainsi été plantés à La Ferté-Vidame et plus de 4 millions dans le monde.