Fusée spatiale

Un entrepreneur de Bordeaux envoie du vin rouge dans l’espace pour inventer l’agriculture de demain

Crédits: in Actu.fr

 

Ce samedi 2 novembre 2019, la start-up du Bordelais Nicolas Gaume a envoyé 12 bouteilles de vin rouge de Bordeaux vers la station spatiale internationale pour mener une expérience.

 

Et si la révolution agricole démarrait avec 12 bouteilles de vin rouge ? Ce samedi 2 novembre, Space Cargo Unlimited a envoyé depuis le site de la Nasa (États-Unis) une fusée vers l’espace avec une caisse de bordeaux vers la station spatiale internationale (ISS).

Nicolas Guame, qui dirige cette jeune start-up, ne rêve pas d’offrir l’apéro aux martiens. Il a une idée plus réaliste en tête : le Bordelais veut réinventer notre alimentation de demain.

 

L’espace comme laboratoire

Avec son homologue Emmanuel Etcheparre, l’entrepreneur réfléchit depuis cinq ans à des solutions pour adapter l’agriculture au réchauffement climatique et aux risques qu’il comporte pour l’écosystème.

« Nous sommes partis du constat qu’il y avait beaucoup de recherches académiques dans l’espace sur le sujet, mais peu étaient applicatives. Ce qui laisse un potentiel immense d’exploration à l’heure où les coûts d’accès au spatial diminuent », a confié Nicolas Gaume à Sud Ouest.

 

Six expérimentations prévues entre 2019 et 2022

Les deux hommes se sont donc lancés dans le premier programme global de recherche appliquée d’initiative privée jamais réalisé sur la station orbitale ISS. Six expérimentations sont prévues au total, entre 2019 et 2022.

La première donc, qui a démarré ce samedi, mettra le vin à l’étude car « son vieillissement intègre des éléments essentiels de l’écosystème biologique terrestre, tels que levures, bactéries, cristaux, colloïdes et polyphénols », explique Emmanuel Etcheparre à nos confrères de Sud Ouest.

 

Le vin rouge pour réinventer notre alimentation

Durant un an, Space Cargo Unlimited veillera à étudier les impacts de l’environnement spatial sur les composants majeurs d’un vin, dont le processus complexe soulève encore quelques zones d’ombre notamment « sur les modes d’évolution de la composition chimique du vin et notamment du goût », ajoute l’entrepreneur.

Avec les résultats obtenus, l’objectif est de définir les mécanismes permettant une meilleure conservation des aliments et une amélioration du goût. Tout ça grâce à du vin rouge de Bordeaux.