Le vignoble de Mesland fait de l’oeil à Chaumont
Un projet qui n’a pas manqué de faire réagir au sein de la petite appellation – sept propriétaires récoltants et un domaine de négoce pour 97 hectares – dont les coteaux exposés plein sud font face au château de Chaumont. Très dynamique malgré son faible effectif, elle multiplie les initiatives pour faire connaître ses vins, aux qualités reconnues : Salon annuel, participation depuis trois ans à Vignes, vins et randos, cuvées spéciales bd Boum ou Rendez-vous de l’Histoire…
« Depuis deux ans, nous avons noué des liens avec le Domaine de Chaumont, afin de faire connaître le vignoble de Mesland aux touristes », explique aussi Cédric Cholet. « Nous organisons notamment dans les petites écuries du château une exposition dégustation pendant le week-end Splendeurs d’automne, et qui marche très bien. »
L’appellation, avec l’aide financière d’Agglopolys, du Département et de la Région Centre- Val de Loire, a également installé, dans la boutique des jardins, un meuble de présentation, avec quelques bouteilles à vendre, mais surtout un dépliant incitant à franchir la Loire pour découvrir le vignoble, juste en face.
Autant dire que si la commune de Chaumont-sur-Loire et donc son château venaient à être englobés dans une autre appellation viticole, le message deviendrait plus difficile à entendre. C’est ce qu’a relevé le conseil municipal de Mesland, sollicité par l’Inao (Institut national des appellations d’origine) pour donner un avis dans le cadre de la consultation publique. « Associer Chaumont-sur-Loire aux vins de touraine-amboise brouillerait toute lisibilité et porterait un coup sévère à la démarche engagée ; ce serait de nature, à terme, à menacer de déclin d’appellation touraine-mesland », a-t-il répondu à l’Inao en exprimant à l’unanimité son opposition à ce projet d’extension (lire la NR du 31janvier).
Pour le président de l’AOC touraine-mesland, le danger est aujourd’hui écarté : « L’AOC touraine-amboise est d’accord pour que l’extension de l’aire géographique ne comprenne que la partie ouest de la commune de Chaumont, là où il y a des vignes », dit Cédric Chollet, ce qui exclurait le château.
Le président de l’AOC touraine-amboise, de son côté, navré de cette polémique, confirme que cette clarification a été demandée à l’Inao (lire ci-dessous).
Du côté de l’Inao, on confirme qu’une réclamation concernant l’inclusion de la commune de Chaumont dans l’aire géographique a été exprimée lors de la consultation publique. Mais on indique aussi que la procédure suit son cours, et qu’il reviendra à la commission d’experts nommée par l’Inao de donner suite, ou non, à cette demande. A Mesland comme à Amboise en tout cas, on aimerait bien aujourd’hui que chacun puisse, sereinement, revendiquer « son » château.
> L’AOC touraine-mesland a été créée en 1955. Elle s’étend sur six communes : Mesland, Monteaux, Onzain, Chouzy-sur-Cisse, Chambon, Molineuf.
> Ses vins sont issus de l’assemblage de plusieurs cépages: gamay, côt et cabernet-franc pour les rouges qui représentent 70 % de la production, chenin (majoritaire) sauvignon et chardonnay pour les blancs (15 % de la production).
> Touraine-mesland produit aussi un rosé, ou gris, issu d’un pressurage direct de gamay. Ce cépage a d’ailleurs été introduit pour la première fois dans le Val de Loire ici, au château de Monteaux, en 1838.