Quels vins servir avec la Brandade de morue?
Crédits: par Olivier Poussier in La revue du vin de France
Savez-vous que cette spécialité nîmoise a en réalité été créée à Alès? Constitué de morue salée et séchée, d’ail et d’huile d’olive, associés à une purée de pommes de terre, ce plat traditionnel se montre très goûteux accompagné de croûtons de pain aillé.
Finement salé, il réclame un vin de soif aromatique, mais surtout tonique et sapide, capable de trancher avec la texture de la brandade tout en rafraîchissant ses saveurs. Je vous suggère un vin blanc vif, nerveux. Il faut en tout état de cause éviter les vins trop gras et riches : l’excès de générosité aurait l’effet inverse de celui que nous recherchons.
DÉLICIEUX VINHO VERDE PORTUGAIS
Mettons donc le cap vers le nord du Portugal.
Où une appellation, Vinho Verde, produit des vins clinquants de fraîcheur. Leur particularité ? Ils possèdent une belle énergie composée par l’identité minérale et l’acidité naturelle communiquées par leur terroir et un caractère perlant dans leur jeunesse. Ce dernier est fondamental dans cette association pour renforcer le contraste.
Essayez donc un vinho verde du secteur de Monção et Melgaço. Par exemple, ceux d’Anselmo Mendes, un œnologue réputé. Il a créé son propre domaine, Muros Antigos, en 2008. Parmi ses cuvées, je retiendrai Escolha 2016, issue d’un assemblage d’alvarinho, de loureiro et d’avesso. Ce vin aux nuances fruitées, allant de la pomme verte au zeste de citron, se montre léger, digeste, avec une belle allonge.
Dans le secteur de Lima, non pas au Pérou mais dans cette même appellation au sud de Monção, je vous invite à déguster le vinho verde vinifié par Dirk Niepoort, nommé Dócil, sur le millésime 2016. Ce vin issu du seul cépage loureiro épouse le granit avec merveille. Il révèle une palette sur les agrumes avec une trame ciselée et saline.
Et côté français ? Je proposerai le picpoul-de-pinet Villa Blanche 2016 de Calmel & Joseph, un vin pointu issu d’une vinification en inox sur des notes de fenouil et de fleurs blanches. Sa trame délicate et fraîche se joue bien du salé de la brandade.
DES PROUESSES EN GALICE
Au Pays basque, la brandade sert de farce aux piquillos. Pour accompagner ces derniers, je vous propose un vin d’influence atlantique, plus particulièrement de Galice. Et là, je remets le cap au sud, sur l’Espagne verte, comme elle est nommée, sur un rías baixas du secteur de la vallée de Salnés, au nord de Pontevedra. Alberto Nanclares et Silvia Prieto réalisent ici des prouesses avec le cépage albarino dans leur domaine de 5 hectares en culture biologique. Leur première cuvée, Tempus Vivendi, illustre parfaitement la tension recherchée sur la brandade et les beaux amers minéraux du piquillos. J’en salive en l’écrivant!
> Cet article est issu de La Revue du vin de France N°612. Abonnez-vous pour découvrir nos dossiers plusieurs mois avant leur mise en ligne.